Unuiĝo Franca por Esperanto
Biblioteko  Hippolyte  Sebert

retourner à la liste de documents de l’O.C.E.


 vers page de présentation 
avant ←     → ensuite

LA FEMME DU MONDE
ET
L’ENFANT DU PEUPLE.

6/7

Le goûter de quatre heures est suivi de promenades dans les environs ; on organise des marches militaires, tambour et trompette en tête ; derrière le porte-drapeau, les autres marchent en bon ordre, le fusil sur l’épaule comme de petits soldats. Les marches sont accompagnées de chants patriotiques dont le rythme alerte ravive l’enthousiasme (fig. 9). Souvent, par les sentiers, un brave paysan en les apercevant relève la tête et, appuyé sur sa bêche, crie gaîment : « C’est la jeune France qui passe ! » D’un geste il arrête le petit régiment : « Je veux à mon tour, dit-il, contribuer dans la mesure de mes moyens à ce que ces dames font pour vous », car les petits colons sont bientôt connus dans tout le pays ; et le paysan donne généreusement des navets, des carottes ou divers autres légumes, et, empruntant le langage des casernes françaises (car, bien entendu, il ne parle pas encore esperanto), il ajoute : « C’est pour le rata. »

Fig. 9.

Garçons en marche militaire

Élargir (1024)

Un jour la petite troupe, un peu fatiguée, se traînait sur la grande route ; un aimable aubergiste poussé par un bon sentiment, ou peut-être, plus simplement, gagné par la contagion de l’exemple, offrit aux enfants pour apaiser leur soif un grand verre de sirop, et la marche reprit plus gaîment.

Soudain, le lieutenant, âgé de 13 ans, commande : « Halte, repos » ; on s’arrête, et le régiment enfantin se repose dans une riante prairie ou sur les bords d’un étang dont l’agréable fraîcheur apporte une douceur momentanée.

Par les trop grandes chaleurs, on se réfugie dans un petit bois épais et sombre ; assis en rond auprès d’une des dames chargées de les garder, les enfant attentifs et silencieux écoutent des histoires. Les récits de voyage dans les lointains pays offrent toujours le plus grand intérêt à ces jeunes cerveaux (fig. 10).

Fig. 10.

On écoute des histoires, dans un bois

Élargir (1024)

 vers page de présentation 
avant ←     → ensuite


retourner à la liste de documents de l’O.C.E.

arkivo.esperanto-france.org