Unuiĝo Franca por Esperanto
Biblioteko  Hippolyte  Sebert

retourner à la liste de documents de l’O.C.E.


 vers page de présentation 
avant ←     → ensuite

LA FEMME DU MONDE
ET
L’ENFANT DU PEUPLE.

4/7

À mes oreilles résonneront toujours les cris joyeux de la bande émerveillée, à l’entrée des dortoirs, en apercevant les lits tout blancs.

Pour mieux profiter de la campagne, ils vivent autant que possible en plein air, jouent et courent toute la journée.

Au réveil, vers sept heures, chacun fait son lit (fig. 5), excepté les petits naturellement. L’un après l’autre, et sans traîner, ils prennent leur « tub » dans une grande cuve de zinc, à la mode anglaise.

Fig. 5.

Dortoir des filles

Élargir (1024)

Après le premier déjeuner — une soupe au pain ou aux légumes — les plus âgés font le ménage, balaient, essuient, vident les eaux de toilette, aident à la cuisine, etc.

Le déjeuner a lieu à midi (fig. 6) : du bouillon, de la viande rôtie, des légumes, des fruits ou un peu de fromage, tel est le menu ordinaire. Le vin et la bière sont proscrits ; l’eau pure ou le lait pour les plus faibles sont les seules boissons autorisées.

Fig. 6.

Repas de midi en plein air

Élargir (1024)

Avant de retourner jouer, ils font eux-mêmes leur vaisselle, lavent les assiettes, les couverts, les verres, mais j’avoue que, personnellement, leur service me paraîtrait insuffisant. Ces amusantes corvées les habituent peu à peu aux soins du ménage.

Après leur retour à la maison, les mères nous écrivent souvent des lettres touchantes, dont les remerciements expriment une réelle gratitude pour les bonnes habitudes prises pendant les colonies de vacances.

 vers page de présentation 
avant ←     → ensuite


retourner à la liste de documents de l’O.C.E.

arkivo.esperanto-france.org