Unuiĝo Franca por Esperanto
Biblioteko Hippolyte Sebert
retour à la liste des nécrologies
Article du Petit Haut-Marnais commentant le décès de L. Zamenhof :
Il y a quelques jours, nous avons annoncé la mort du Dr Lazare Ludwig Zamenhoff, créateur de l'Espéranto. Quelques détails nous parviennent aujourd'hui sur le disparu.
Israélite, originaire de Bielostock, oculiste de profession, le Dr Zamenhof s'était préoccupé des diverses langues — quatre — que parlaient les juifs dans sa ville. Il songea à unifier tous ces langages, pour que ses coreligionnaires pussent au moins s'entendre entre eux ; il n'y réussit pas.
Il se convainquit alors que seule une langue neutre pouvait devenir un instrument de communication générale ; ce fut l'Espéranto.
« Si je n'étais né Israélite — a déclaré le père de l'Espéranto — l'idée d'un avenir cosmopolite n'aurait pas exercé une aussi puissante fascination sur moi. »
À la fin de 1881, quand il était étudiant à Moscou, il présenta à dix de ses compagnons le plan pour la fondation d'une colonie hébraïque dans quelque contrée inhabitée du monde, pour en faire le noyau d'un état israélite indépendant ; il constitua ainsi la première organisation politico-judaïque en Russie.
Au début, il pensa à quelque territoire des États-Unis d'Amérique ; ensuite, il songea à la colonisation de la Palestine. Il se convainquit toutefois plus tard que le Sionisme n'aurait pas résolu l'éternelle question hébraïque, et, en 1884, il se consacra exclusivement à l'idée d'un langage international dans l'intérêt de l'idée sioniste.
Dix-sept années de méditation se passèrent ensuite. Ce n'est seulement, en effet, qu'en 1901, que Zamenhoff se décida à publier en russe de son opuscule dans lequel il disait que le judaïsme serait devenu fort quand — s'inspirant de son unique loi religieuse, qui est l'amour du prochain, — il aurait eu une portée universelle. Comme moyen d'atteindre à ce but, le docteur juif soutenait la thèse du langage espérantiste.
L'intention du créateur de l'espéranto fut trompée au point de vue de son action hébraïsante, mais le nouveau langage fit fortune et fut bientôt étudié dans le monde entier.